Rechercher
  • Nicolas Médieu

Deux blancs un rouge, de la France jusqu’en Argentine; de « micros quantités » en SAQ, on va se les


UN BLANC DE « COURSE » POUR LES HUÎTRES CUISINÉES !!

(Courez…il en reste que trop peu en SAQ) :

Très rarement vais-je parler dans mes chroniques vins de produits qui ne sont que très peu disponibles en SAQ, mais cette cuvée des vignerons Poiron-Dabin en Muscadet-Sèvre et Maine est absolument sublime !! Qui peut se targuer d’avoir dégusté un Muscadet du millésime 2009 et d’en avoir presque les larmes aux yeux tellement c’est bon ! Ce 100% melon de Bourgogne, de la commune du château Thébaud, fera pâlir plusieurs chablis 1ers crus de ce monde !! Le Poiron-Dabin Château Thébaud Clos des Tabardières Muscadet-Sèvre et Maine 2009 Code SAQ : 13473915, au noble prix de 24,95$, vous charmera tout simplement par son élevage de 59 mois sur lies fines, qui communiquera une fantastique sève en bouche, minéralité gourmande et une admirable complexité aromatique en bouche et au nez; flaveurs de caramel fleur de sel « fait maison » et d’agrumes confits !! Pourra se boire aisément jusqu’en 2020. Que du bonheur !!

UN SECOND BLANC SUR LA DENTELLE…SAINT-PÉRAY, VOUS DITES ?

Oui, Pierre Gaillard, pour les amateurs de vins, est un incontournable aussi bien dans ses créations rhodaniennes que du Roussillon français. Cette cuvée en Saint-Péray AOP du Rhône septentrionale se découvre sous ce charmant assemblage de 70% Marsanne et 30% Roussanne. Ce Pierre Gaillard Saint-Péray 2015 Code SAQ : 13387312, au prix de de 27,60$, vous ramènera le sourire même s’il fait grisaille en novembre ! Le nez tout subtil mais tout simplement invitant par son floral et ses notes de fruits à chaires blanches. La bouche se répand sous ces mêmes arômes floraux qui semblent perdurer sans limites. Une fine amertume se présente en centre de bouche et se fond à un fruit presque rond; de la pure dentelle mais tout en texture !! Wow, vivement avec une entrée de pétoncles !!

UN ROUGE ARGENTIN, SI DÉLICIEUX, DISTRIBUÉ AU COMPTE GOUTTE !!

Le Bodega RAFFY, Merlot/Cabernet sauvignon réserve, 2013, Gualtallary, Valle de Uco, Tupungato Valle, Argentine, code SAQ : 13314295, au prix de 26,85$, n’est pas encore visible sur le site de la SAQ, à l’heure où je vous écris ces lignes. Il le sera d’ici peu. Cependant, je souhaitais que vous soyez les premiers à connaître la bonne nouvelle. Assemblage très bien réussi de type bordelais, ce rouge argentin fait le pont à merveille entre les saveurs ensoleillées du Nouveau-Monde et le style fin, plus complexe, droit et sans artifices de l’Europe ! Le nez est franc sur l’anis et les fruits noirs. L’unique et fabuleux terroir de Gualtallary, au sein de la vallée de Uco, laisse sans contredit sa trace dans ce vin car le grain tannique en bouche me sidère de par son élégance et sa profondeur; tout est fondu et harmonieux. C’est bon, bon, bon… !! Ce bijou de vin est distribué uniquement à Québec à la SAQ des Galeries de la Capitale, dans toutes les succursales de la Mauricie, à Sherbrooke et à Drumondville. Quand le produit sera disponible sur le site SAQ.com, vous pourrez également l’acheter en ligne. Une réelle belle découverte, pour amateurs de vins « sérieux mais sans cravate » !!


0 vue

© 2017 par Caroline Bouchard, tous droits réservés